La huitième édition de la braderie de la bibliothèque municipale de Nantes se tiendra le 23 mars 2024 de 10h à 18h au Lieu Unique. Un lieu choisi pour « la proximité de plusieurs transports publics » et pour position, au cœur de ville.
Offrir une nouvelle jeunesse aux œuvres
15 000, c’est le nombre de livres, romans, CD, bande dessinée et revues qui vont être mis en vente par toutes les bibliothèques de Nantes. Cette édition attend plus de 2 000 visiteureuses, un chiffre marquant pour cette braderie qui accueillait pour la première édition environ 500 participant·e·s. Cette hausse, peut se comprendre par le prix des contenus vendus. Néanmoins, une seule condition est imposée : chaque Nantais et Nantaise ne peut prendre que 10 livres afin que tout le monde puisse avoir accès à ces livres et CD à bas coût. D’après la directrice de la bibliothèque municipale Lola Mirabail, ce rendez-vous a pour ambition « d’être des portes de proximité d’accès à la culture et à la connaissance au cœur de la cité ».
Une sélection particulière
Tout au long de l’année, les bibliothèques de Nantes trient et sélectionnent différents ouvrages selon différents critères comme le contenu, le taux de rotation, le taux de consultation ou leur état. Ces livres sortis de leurs rayons se nomment les « désherbés », c’est-à-dire qu’ils sont retirés de leurs bibliothèques, mais sont toujours en bon état pour intéresser des publics. Après cette sélection les désherbés vont dans trois lieux différents . Soit ils sont dédiés à la braderie de la bibliothèque municipale de Nantes. Soit ils sont donnés aux organismes et associations dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture. Mais aussi pour des actions humanitaires ou partenariales où ils sont juste recyclés.
Une huitième saison attendue
En vue du succès des saisons précédentes et de la réponse positive des Nantais et Nantaises à cet événement. Cette saison devrait être riche en rencontre et en émotion. Mais ne tardez pas, l’accès au public reste ouvert jusqu’à 17h45.