Ce samedi aura lieu à Saint-Herblain le SlipFest. Cet événement, organisé par Les Nantais au parc de la Carrière, a comme objectif de proposer un temps pour « réveiller le beauf qui est en toi ». Reprenant les codes de la culture « beauf », tout en « réprimandant les attitudes border ».
Proposer un festival « très familial, bon enfant »
« Organiser un événement où on lâche un peu les soupapes et de ne pas se prendre la tête » évoque Alexandre Sors, co-créateur du SlipFest, quand il s’agit de parler de l’événement. Pour lui, « ce n’est pas un événement moqueur, ni un événement de castes, ni de mépris. Au contraire, c’est plutôt un événement où on est tous dans le même code, où finalement on est tous un peu bidochon. ».
Le SlipFest reprend ainsi le côté « ludique » de la culture beauf, dans un principe où « l’on est tous un peu le beauf de quelqu’un d’autre », complète ce co-fondateur de la Guinguette des Nantais.
Pour éviter « qu’ils y en aient qui pensent prendre le thème au premier degré et que ça va être drôle de venir faire les lourds. », Alexandre Sors explique que sera présente une « brigade du mauvais goût » qui « donnera des slips jaunes et des slips rouges, quand on trouvera que l’attitude sera un petit peu border ». Pour rassurer sur le risque de comportement inadapté de certains participants, le co-créateur explique que certes « ça peut être sur un fil, mais on gère ce fil depuis 4 ans à la Guinguette sans avoir eu de soucis »
Le public habituel de la Guinguette est attendu dès 12h. Un public apparemment « majoritairement féminin » nous explique l’organisateur. Il rajoute que « sur nos stats, on a 70% femmes ». De même, l’inscription aux différents concours sont « très mixtes » à l’exception du concours de t-shirt mouillés ouvert exclusivement aux hommes.