Iels étaient plus de 1900 spectateurices à braver la tempête Ciaran ce mercredi soir pour assister à l’inauguration du célèbre festival de science-fiction qui entame aujourd’hui sa 24e édition.
À l’entrée de la Cité des Congrès, le cortège de la CGT spectacle accueillait déjà les spectateurs avec des flyers. Dress code : tout de noir vêtu, de grandes croix blanches sur le torse. Une opération de visibilisation pour sensibiliser à leur mobilisation entamée depuis le mois d’octobre contre le projet de réforme du régime spécifique de l’assurance chômage, en discussion en ce moment entre les organisation patronales.
“Nous continuerons à nous inviter partout où ce sera nécessaire”. Arborant drapeaux de la CGT et banderole “Pour une culture de la victoire”, une délégation de la CGT spectacle a fait irruption sur la scène de la Cité des Congrès à la fin du spectacle d’inauguration “Vers l’infini et l’au-delà”, créé et performé par Eric Lagadec (astrophysicien et enseignant-chercheur) et Guillaume Meurice (humoriste et auteur).
Les membres de la délégation ont pris la parole, se disant inquiets de la précarisation croissante des professions des artistes et des technicien·nes du spectacle, que la nouvelle réforme en discussion ces jours-ci entre les organisations patronales et syndicales viendrait, selon elleux, creuser.
Bien que l’organisation des Utopiales leur ai laissé une belle tribune d’expression sur la plus grande salle de la Cité des Congrès, le collectif s’est dit attristé du “silence” des salles de spectacle, “qu’on entend pas beaucoup en ce moment”, et les a exhorté “à se positionner plus franchement” sur le sujet.
Appelant au soutien du grand public et insistant sur la valeur essentielle des métiers des culture ainsi que sur la nécessité urgente de défendre le régime spécifique de l’intermittence, sans lesquels les manifestations culturelles comme celles des Utopiales ne pourraient pas avoir lieu, le groupe a ensuite entamé le chant El pueblo unido jamás será vencido (symbole de la révolution populaire chilienne).
Une sensibilisation qui semble avoir fonctionné, l’intervention ayant été largement applaudie par le public.
Si les organisations patronales et syndicales du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel sont parvenues à un accord, unanime, concernant l’avenir des annexes 8 et 10 le 27 octobre dernier, la CGT Spectacle se dit inquiète d’une lettre de cadrage signée par plusieurs organisations patronales et syndicales visant un objectif de 15% d’économies sur les allocations chômages du régime des intermittent·es.
L’organisation syndicale a ainsi d‘ores et déjà appelé via ses réseaux à une semaine d’actions, du 6 au 10 novembre avec manifestations, débrayages et une grève prévue le 9 novembre.
Les négociations en cours doivent, pour le moment, prendre fin le 15 novembre 2023 pour une mise en application au 1er janvier 2024.