Le 20 octobre 2016 en séance plénière du Conseil régional des Pays de la Loire, le groupe Front National s’est livré à une attaque en direction de l’association Tissé Métisse. Des propos d’une telle caricature qu’ils prêteraient à rire si le terreau actuel n’était pas favorable à leur prolifération.
L’association incriminée a volontairement peu réagi à cette attaque à quelques semaines de son festival annuel. Histoire de ne pas faire le jeu du FN. On connaît le principe… Alors Fragil ne s’attardera pas non plus sur ce qui a été dit. Notre rédaction préfère réaffirmer les valeurs qui animent une association et un festival qu’elle suit depuis de nombreuses années. Des valeurs que nous partageons pleinement.
Depuis bientôt 25 ans, les acteurs de Tissé Métisse ont toujours prôné l’ouverture. L’association s’oppose aux discriminations en tous genres, qu’elles soient liées aux origines, à la sexualité, au lieu de résidence, à la situation sociale… Avec la culture et l’éducation populaire comme champs d’action, Tissé Métisse met en avant la solidarité, le vivre-ensemble, le respect, la laïcité. Des valeurs qui ont donné naissance à un événement culturel majeur de notre cité. Un festival pluridisciplinaire qui prend corps grâce à 600 bénévoles, 60 associations et centres socioculturels, 20 structures issues du monde du travail. Un festival soutenu par les pouvoirs publics parmi lesquels la Région Pays de la Loire.
Tissé Métisse n’est peut-être pas parfaite, car Tissé Métisse est humaine et humaniste. On parle ici d’un acteur et d’un événement majeurs à Nantes. Nous les défendons aujourd’hui. Nous les défendrons demain. Nous les défendrons ce samedi 10 décembre 2016 à la Cité des Congrès, de concert avec 7000 festivaliers qui n’ont que faire des combats d’arrière-garde.
Pierre-Adrien Roux – 09/12/16