Créé par les salariés de Fragil, ce jeu permet de proposer une initiation à l’écriture journalistique. Cet atelier peut être réalisé avec un groupe allant de deux à une vingtaine de personnes, le mieux étant d’avoir assez de personnes pour pouvoir confronter les réalisations à la fin de l’atelier.
Définir les questions
À l’aide d’une feuille de brouillon et d’un crayon, le jeu débute par l’écriture des 6 questions essentielles à la mise en place d’un article :
qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
Ces questions émanent d’un temps de discussion avec les stagiaires au début du jeu.
Observer et répondre aux questions
Une fois les 6 questions écrites sur la feuille de brouillon, l’animateur ou l’animatrice du jeu va réaliser une action sous les yeux de son public : prendre ses clefs dans la main droite pour les lancer vers sa main gauche sans réussir ce geste, les clefs tombent donc à terre.
Une fois l’action passée, les jeunes doivent écrire en face des 6 questions, les 6 réponses que peut donner l’action qui vient de se produire. Les journalistes en herbe doivent donc répondre à ces 6 questions d’après ce qu’ils ont vu, mais aussi d’après leur propre curiosité.
En effet si quelques uns, le plus souvent, redemande la fonction ou le nom de l’animateur ou l’animatrice, rares sont ceux qui poussent la réflexion plus loin en demandant notamment quelle intention y avait-il dans cette action.
Écrire un article
Après ce temps de réponse nous leur demandons par la suite de rédiger quelques phrases avec les réponses aux questions, puis de donner un titre à ce court article. Quelques minutes plus tard certains souhaitent lire leur production, un moment toujours intéressant pour le groupe.
Note : dans la plupart de nos ateliers les textes se ressemblent dans les grandes lignes mais ils diffèrent souvent au moment de la réponse à la question « pourquoi ? ». Pour certains nous avons fait tomber nos clefs pour l’exercice, pour d’autres c’était par amusement ou autre.
Remarques
Nous observons que les textes se ressemblent dans les grandes lignes mais qu’ils diffèrent notamment à la question “pourquoi ?” aucun des textes ne se rassemble sur la réponse. Pour certains nous avons fait tomber nos clefs pour l’exercice, pour d’autres c’était par amusement … Cet atelier permet de rendre compte d’une certaine méthodologie d’écriture mais aussi de la nécessité de poser des questions si l’on souhaite avoir des informations exactes et précises.