Une vingtaine d’animateurs et animatrices jeunesses « Promeneurs du net » du département s’est réunie au Carré des Services de Saint Herblain ce vendredi 10 février 2023. Pour cette seconde journée de formation, Infos Jeunes, association organisatrice, a sollicité Fragil pour un atelier de deux heures autour des réseaux sociaux. Après quelques soucis techniques rapidement gérés par les techniciens du lieu, l’atelier débute en milieu de matinée dans une ambiance très chaleureuse.
Des animateur·ices avec divers niveaux de connaissance
Afin de créer du lien entre les participant·es et de mettre à plat leur niveau de connaissance, une quinzaine de cartes plastifiées est laissée sur chaque table. Représentant divers logos, celles-ci doivent être ensuite classées par les animateur·ices en quelques minutes. Fraichement inscrit·es dans le processus des « Promeneur du net », il n’est pas évident pour tous et toutes de reconnaitre les différents logos des réseaux sociaux représentés, ou encore de faire la différence entre un moteur de recherche et un navigateur web. Dans un ambiance conviviale, les animateur·ices échangent rapidement leurs connaissances, notamment via leur propres usages de certains réseaux sociaux. « Discord » et « Telegram » demeurant les deux plateformes les moins connues du public du jour.
Mieux connaitre les réseaux pour en parler avec les jeunes
L’objectif principal de cet atelier de deux heures était d’éveiller l’esprit critique des participant·es sur leurs propres usages des réseaux sociaux afin qu’ils et elles puissent elleux même faire réfléchir les jeunes encadré·es. « C’était super intéressant » conclu un animateur en fin d’atelier, signe que l’objectif semble avoir été atteint. Pour y parvenir, l’animatrice de Fragil a animé plusieurs ateliers empruntés aux méthodes d’éducation populaire : un quiz de culture numérique, une discussion autour des CGU (Condition Générale d’Utilisation) et un jeu sur l’empreinte numérique. Une suite d’ateliers régulièrement proposée par Fragil lors de ces interventions auprès des adultes mais également auprès de publics plus jeunes, collégien·nes et lycéen·es.
Face à un public plus spécialisé tel que les Promeneurs du Net, l’animatrice a pu aller plus loin dans les questionnements théoriques et philosophiques de l’usage des réseaux sociaux. Quel discours tenez-vous face à un ado qui vous parle d’un nouveau réseau social ? Êtes vous déjà allé·es sur Tik Tok ? Savez-vous quels problèmes peuvent rencontrer ces jeunes lorsqu’ils et elles sont connecté·es ? Seriez-vous capable d’expliquer à une autre personne le fonctionnement économique d’une plateforme gratuite ? Autant de questions qui ont amené du débat au sein du groupe, l’ensemble des participant·es étant relativement soucieux d’améliorer ses connaissances et d’entretenir du lien avec les jeunes qu’ils et elles rencontrent au quotidien.