10 décembre 2024

Un jouet pour un concert : Les Rockeurs ont du Cœur ce samedi à Stereolux

Les Rockeurs ont du Cœur réuniront une nouvelle fois, samedi 14 décembre à Stereolux, amateur·es de rock et artistes pour une soirée de concerts solidaires et de collecte de jouets au profit des Restos du Cœur.

Un jouet pour un concert : Les Rockeurs ont du Cœur ce samedi à Stereolux

10 Déc 2024

Les Rockeurs ont du Cœur réuniront une nouvelle fois, samedi 14 décembre à Stereolux, amateur·es de rock et artistes pour une soirée de concerts solidaires et de collecte de jouets au profit des Restos du Cœur.

Créé en 1988 à Nantes sur une idée de la maman du guitariste du groupe Elmer Food Beat, l’événement culturel et solidaire Les Rockeurs ont du Cœur s’est depuis largement développé dans une vingtaine de villes de l’hexagone. Pour sa 37e édition, la soirée accueillera les groupes Matmatah, Yarol Poupaud, Lame, You Said Strange, The NATAS et DJ Vicky sur la scène de Stereolux, à partir de 19h30. Une soirée nantaise au profit des Restos du Cœur. Pour y assister, une seule règle : apporter un jouet neuf, non emballé, d’une valeur minimale de 10 euros, en échange d’un billet d’entrée.
Au fil des années, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateur·es de rock, les groupes reconnus et émergents, mais aussi pour le milieu professionnel de la musique nantais, très solidaire.

Une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur de Loire-Atlantique

La soirée de concerts de l’an dernier avait permis de collecter 2500 jouets, soit un peu plus de 50% des besoins des Restos Loire-Atlantique pour les distributions de Noël. Les jouets ne doivent pas être emballés afin d’être facilement triés par les bénévoles du centre, menés par Anne, leur cheffe d’équipe, puis « redistribués selon le genre, l’âge… dans les différents centres du 44″ lors de sapins de Noël ou de distribution directe. explique Jean-Michel Griffon, responsable départemental des Restos du Cœur Loire-Atlantique.

« Il nous faut entre 4000 et 5000 jouets pour les enfants des personnes que l’on accueille. »

2500 jouets avaient été collectés l’an dernier lors de la soirée concerts des Rockeurs ont du Cœur. Photo © Michael Foucault, 2023

L’organisation de la collecte est désormais bien rodée avec des équipes régulières ; bénévoles des Rockeurs ont du Cœur et bénévoles des Restos se coordonnent pour réceptionner les jouets et les charger en direct dans les deux camions stationnés devant l’entrée de Stereolux. La soirée se clôture généralement par un moment de partage des équipes et une photo attendue vers 1h du matin de l’ensemble des jouets déchargés dans l’entrepôt des Restos.
Cette année les camions seront réemployés dès le lendemain matin 8h pour recevoir les dons de jouets de l’opération “la Balade des Pères Noël à Moto” de Nantes, organisée par Les Motards de l’Espoir (LME44). 1500 motards et autant de jouets sont attendus.

Les points de collecte se multiplient à Nantes chaque année

D’autres points de collecte ont été mis en place depuis 2020 en réaction aux mesures de restrictions sanitaires, explique Anne-Claire Galesne, attachée de presse des Rockeurs à Nantes, elle-même présente chaque année sur le point de collecte de jouets de Talensac.
« L’année du Covid on n’a pas pu faire de concert et on a essayé de trouver des solutions ; les salles de spectacles étaient fermées, on était tous très inquiets. C’était une année où on a tous beaucoup beaucoup travaillé, beaucoup réfléchi à comment faire pour collecter des jouets et c’est comme cela que l’on s’est dit, même si l’on ne peut pas faire de concert, on peut quand même faire des points de collecte à l’extérieur. »

« Cela permet de toucher un autre public, des gens qui ont envie d’être généreux, de participer, et qui ne sont pas disponibles le 14 décembre ou qui n’ont pas envie de voir un concert de rock, mais qui veulent quand même faire quelque chose car ils sont touchés par ce que cela représente. » À noter que les dons de jouets en points de collecte ne donnent pas droit à une invitation pour le 14 décembre.

Un élan de solidarité général

Au-delà de la collecte de jouets, l’ensemble de la soirée de concerts repose sur la générosité de nombreux bénévoles, environ 200 à Nantes, issus de tous horizons.
« C’est très touchant de voir ce qu’il se passe le jour du concert en backstage (coulisses) ; de nombreux techniciens de la scène nantaise sont là pour faire les changements de plateau, pour ranger le matériel, pour pousser les caisses… C’est un vrai rendez-vous des professionnels de la musique, c’est certain, et des techniciens entre autres. Tout le monde est bénévole, les éclairagistes, les ingé son… » s’enthousiasme Anne-Claire Galesne.

« Il faut le dire parce qu’avec ce qu’il se passe en ce moment dans la culture : c’est ça aussi la culture ! C’est aussi beaucoup de générosité et c’est beau à vivre. »

Les Restos toujours plus présents

« Le département du 44 est l’un des plus gros départements de France, au niveau des Restos du Cœur. » rappelle Jean-Michel Griffon, responsable départemental des Restos du Cœur Loire-Atlantique depuis 2020. « On a ici plus de 2200 bénévoles (l’équivalent de 230 plein-temps à l’année), 20 salarié·es permanent·es » pour 20000 personnes accueillies.

Jean-Michel Griffon, président départemental des Restos du Cœur Loire-Atlantique a commencé comme bénévole en 2016 pour les Toits du Cœur. Photo © Amandine Masson, 06/12/2024.

Après un retour à un fragile équilibre financier, et alors que vient d’être lancée la 40e campagne d’hiver des Restos du Cœur, la concrétisation du projet La Maison du Cœur renforce l’impact de l’association sur le territoire. Ce nouveau lieu accueillera un centre de distribution alimentaire, un accueil de jour pour les femmes à la rue et un espace petite enfance, dans le quartier Nantes Bellevue. Son ouverture est prévue pour décembre 2025 et les recherches de financement se poursuivent.
Aux Restos du Cœur, 39% des personnes accueillies sont mineures (source). Pour tenter de rompre le cycle de la reproduction de la pauvreté, les Restos du Cœur du 44 ont fait de l’accueil des familles monoparentales et des mineur·es une de leurs priorités. Dans ce contexte, la distribution annuelle de jouets est un moment très attendu.

 

Infos utiles

Les Rockeurs ont du Cœur
samedi 14 décembre à partir de 19h30 à Stereolux
1 jouet neuf = 1 entrée
lesrockeurs.com
faceboook / instagram

Les Restos du Cœur de Loire-Atlantique
restosducoeur44.org
facebook

Autres points de collecte de jouets à venir :
– Marché de Talensac, du vendredi 13 au samedi 14 décembre de 9h à 13h
– Taverne Les Gros Cailloux, 6 Les Gros Cailloux, 44140 Le Bignon, aux horaires d’ouverture

Tout droit arrivée de Paris où elle a vécu les 15 dernières années, Amandine est à Nantes depuis seulement quelques mois. Pourtant, sa connaissance du calendrier culturel et son ancrage dans le quartier révèlent plutôt une femme capable de trouver toutes les occasions pour faire des rencontres et de s’imprégner de l'imaginaire nantais.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017