Pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, les archives départementales ont décidé de rendre hommage à cette fin de guerre atroce d’une manière culturelle. Depuis le 17 octobre 2018, les archives départementales de la Loire-Atlantique nous ouvrent ses portes pour l’exposition RETOUR(S) DE GUERRE.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/11/P1030918.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Gueules cassées
Cette exposition est basée sur le retour des soldats du département à leur quotidien après la Première Guerre Mondial. Tout au long de cette exposition, plusieurs thèmes sont abordés. On passe de la gloire à l’hospitalisation des gueules cassés. Les sentiments peuvent changer en fonction des thèmes. On peut ressentir la joie des habitants de Loire Atlantique de l’époque comme la tristesse ou la peine au moment de la réalité. Dans les moments de joie à la fin de la guerre, les français sont comme dans un autre monde : ils célèbrent leur victoire, font la fête.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/11/Photo-expo.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Retour sur Terre
Mais la réalité revient au galop : la destruction des villes, le retour des blessés de guerre, les veuves et orphelins… Il faut maintenant penser à reconstruire le pays.
Cette exposition va vous bouleverser à travers les photos exposées, les reliques des blessés de guerre, et les cicatrices du passé.