« C’était intéressant d’utiliser quelque chose de nouveau pour pouvoir sensibiliser les plus jeunes et les plus âgés » souligne Ethan, élève de 4ème au collège Haut Gesvres de Treillières. Ce commentaire conclu un cycle de dix heures d’ateliers menés par Fragil et Mme Jauret-Liégeois, professeure d’EPS. En un peu plus d’un mois, la classe de 4ème 2 a créé le média Instagram @egalite.des.genres, un ensemble de huit articles réalisés par l’ensemble de la classe sur la thématique de l’égalité filles-garçons.
Telle une mini rédaction, la classe d’une vingtaine d’élève s’est rapidement mise d’accord sur les règles à respecter pour le bon fonctionnement du compte Instagram.
À la suite d’ateliers d’initiation à l’écriture journalistique et de sensibilisation aux usages des données personnelles sur les réseaux sociaux, chaque petit groupe d’adolescent·es a préparé son sujet d’article. Les droits des femmes en France, l’égalité des salaires entre femmes et hommes, les inégalités femmes-hommes au collège ou encore l’avis des professeur·es sur le viol sont autant de sujets traités par les élèves suite à des discussions et recherches avec leur professeure et l’animatrice de Fragil.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Largement soutenu par leur professeure principale, et d’EPS, Mme Jauret-Liégeois, chaque groupe a pu interviewer entre deux et une dizaine de personnes concernant le sujet traité. Le travail de préparation de questions et du choix des personnes interviewées reste parmi les plus intéressants pour l’animatrice de Fragil car peu expérimenté en amont par les élèves. Parmi les difficultés rencontrées sur l’ensemble des séances, de nombreuses·x élèves soulignent la retranscription à l’écrit malgré des interviewées réalisées pour la plupart avec un grand enthousiasme.
La séance de restitution a constitué un moment particulier pour l’ensemble des participantes et participants. Contactées par Mme Jauret-Liégois et par la classe, deux résidentes de l’EHPAD de Treillières sont venues assister à cette dernière séance au sein du CDI. A plus de 90 ans pour toutes les deux, les résidentes ont pu témoigner de leurs propres visions de l’égalité entre les filles et les garçons lors de leurs adolescences. Les élèves, parfois timides, ont présenté tout à tour leurs articles et répondu aux questions de leurs camarades et remarques des résidentes. Un moment particulièrement valorisant pour ce projet dont l’ensemble de la classe a su s’emparer avec intérêt.