« Je savais qu’on pouvait nous surveiller, mais pas aussi facilement ! » C’est ce type de réaction que l’on a pu entendre à l’issue de l’atelier organisé par l’association d’éducation aux médias Fragil en partenariat avec le CRIJ Pays De La Loire situé rue Saint-Léonard à Nantes. Cofinancé par le département de Loire-Atlantique et la DRDJSCS pour huit ateliers dans des structures d’accueil jeunesse sur la saison 2018-2019, le jeu d’enquête « détective des métadonnées » permet à celles et ceux qui y participent de comprendre l’intérêt de l’étude des métadonnées par les réseaux sociaux et les services de renseignement.
Lors d’une enquête scénarisée, les joueurs et joueuses doivent trouver les visages de deux suspects parmi une quarantaine de photos mal cadrées. Très rapidement les participantes et participants s’aperçoivent que l’étude visuelle des photographie ne suffit pas et qu’il faudra analyser les métadonnées des fichiers numériques pour accumuler les preuves : heure de création de fichier, localisation GPS, marque de l’appareil…
Une réflexion en équipe ! ( instagram.com/crij_pdl )
Lors de cette soirée au CRIJ, nos cinq jeunes adultes ont réussi a démasquer les suspects avec brio en travaillant en équipe. Le temps de débat qui a suivi le jeu d’enquête à permis d’aborder de nombreux points de réflexion : intérêt commercial des réseaux sociaux à récolter ce type de données, risque démocratique du Big Data, débroussaillage technique du fonctionnement d’Internet… Participants et participantes ont ainsi pu échanger autour de leurs pratiques personnelles, de leurs craintes, de leurs idées pour mieux gérer leur empreinte numérique.
Dans un monde de plus en plus connecté mais au fonctionnement parfois un peu trop opaque pour celles et ceux qui y vivent, ce type de temps d’échange éducatif semble prendre tout son sens. Les nombreux questionnements émis en fin d’atelier conforte Fragil dans sa motivation à continuer ses actions d’éducation aux médias pour toutes et tous !