« Fondamentale, cette formation« : c’est avec un certain sens de la retenue qu’un des professionnels du Collectif des associations de La Rochelle conclura la journée de formation aux techniques d’éducation aux médias dispensée par Fragil. Réunis dans les locaux de l’association nantaise le 17 mars dernier, ces six animateurs et animatrices socio-culturel des associations des quartiers de Villeneuve-les-Salines et du Petit-Marseille à la Rochelle ont pu profiter pendant une journée entière d’un temps d’échange approfondi sur les pratiques de Fragil.
Une matinée pour échanger sur une façon de faire découvrir le journalisme
Comment amener un public à réfléchir à la notion de journalisme ? C’est autour de cette question que la matinée de formation a été construite par l’animateur de Fragil. À travers un atelier de découverte de l’écriture journalistique, l’organisation de débats mouvants questionnant la déontologie des reporters et un défi de création de média collaboratif, les participants et participantes ont pu se confronter à une technique d’éducation aux médias par la pratique. En effet, en seulement quelques heures, le groupe a pu créer et alimenter de trois reportages un média centré sur la Fabrique Dervallières, lieu de soutien à la création artistique abritant les locaux de Fragil.
Ravis d’avoir pu produire en si peu de temps des reportages sourcés, notamment grâce aux interviews réalisées en quelques minutes sur place, les stagiaires admettront avoir apprécié d’avoir été poussés hors de leur « zone de confort » à travers cet exercice « ludique et participatif« .
Un après midi dédié aux échanges sur le numérique
De retour de pause déjeuner, les participantes et participants ont été invités à découvrir quelques outils de Fragil permettant de questionner n’importe quel public sur son rapport au numérique. Que ce soit à l’aide de cartes plastifiées permettant de classer les différents réseaux sociaux selon des critères laissés au choix du groupe, ou encore en s’appuyant sur un quiz de culture générale numérique pour échanger autour de notions parfois méconnues (cloud, câbles sous-marins, GAFAM…), les stagiaires ont pu échanger et acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet de manière ludique.
Une journée « riche en contenus » et aux « explications très claires » dont les apports nourriront à coup sûr le travail quotidien des stagiaires. Un programme « très instructif avec des outils dont on pourra se resservir« , comme le soulignera une participante à l’issue de la journée.