Alors voilà. Comme un schéma dont on fait le copier/coller par une simple manipulation sur le clavier, Fillon a été élu pour les primaires de droite comme Trump a décroché la palme de la présidence des États-Unis. D’un revers de main digne de Queen Elisabeth, il a tout balayé. Les sondages, les prédictions, les prévisions, les couvertures médiatiques, les bla-bla télévisés. A force de vouloir déclarer un vainqueur trop vite, de marionnettiser des politiciens reconvertis en bêtes de foire, on finit par se planter, bien comme il faut, lamentablement, le nez dans la boue et on nous traine sur des kilomètres sans nous accorder un temps de pause et de clarté. Un tohu-bohu particulièrement bien orchestré mais visiblement, très approximatif. Noyer le poisson est devenu une spécialité dans cette société du spectacle, confuse et arbitraire.
[aesop_image imgwidth= »1024px » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2016/12/Culture-a-toutes-les-sauces-affiche-page-001.jpg » alt= »culture-a-toutes-les-sauces-affiche-page-001″ align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off »]
[aesop_quote type= »pull » background= »#282828″ text= »#ffffff » align= »left » size= »1″ quote= »J’irai plus loin que l’horizon, c’est bien mieux que le bout de son nez » cite= »Oxmo Puccino, Toucher l’horizon » parallax= »off » direction= »left » revealfx= »off »]
Alors voilà. Nous, avec Fragil, on a voulu sortir de cet embrigadement oligarchique en s’intéressant à une initiative alternative pour nous faire réfléchir, et nous faire participer à cette réflexion de manière collective. Arracher ces œillères et cette camisole que l’on essaie de nous faire adopter par la force. Comme le dit si bien Oxmo Puccino : « J’irai plus loin que l’horizon, c’est bien mieux que le bout de son nez », défi relevé !
René Descartes disait : je pense donc je suis, Rémi Segret a lui décidé d’aller plus loin en faisant de son engagement une lutte quotidienne, une arme de révolte.
Au programme de ce jeudi 24 novembre : « Culture à toutes les sauces ? », une conférence gesticulée animée par Anaïs Vaillant, ethnologue questionnant les regards contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles. Pour y assister, le prix est libre, un parti-pris qui fonctionne et permettant à tout un chacun de participer selon ses moyens. Nous nous sommes ainsi glissés dans les rangs, parmi quelques 130 personnes, pour assister à cette conférence peu commune (mais tendant à se développer), organisée par l’Université Populaire de Nantes dont Rémi est à l’origine.
Fragil en a donc profité pour le rencontrer et mettre en lumière ce projet d’éducation populaire.
[aesop_video width= »1024px » align= »center » src= »youtube » id= »YJgMaELvgZ0″ disable_for_mobile= »on » loop= »on » autoplay= »on » controls= »on » viewstart= »on » viewend= »on » revealfx= »off »]
Rendez-vous le jeudi 8 décembre à la Salle Bretagne pour la prochaine conférence gesticulée de Serge Maschéroni : « Les hommes naissent libres et égaux à part la majorité d’entre eux… »
Vidéo réalisée par Merwann Abboud