Alimenté par le besoin de comprendre, passionné par le cinéma d’auteur et la géopolitique, Roland Nurier décide alors de mettre des images, des mots, des faits sur le « conflit israélo-palestinien », si présenté par les médias. Fort de nombreux voyages dans les territoires occupés palestiniens, il recueille des témoignages qu’il croise avec les analyses critiques d’experts reconnus. De quoi pouvoir enfin se forger son opinion propre.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/12/le-film-de-roland-nurier-a-ete-retenu-par-un-distributeur-national-1551727037.jpg » credit= »DR » align= »center » lightbox= »on » caption= »Roland Nurier, le réalisateur du documentaire "Le char et l’olivier" » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Ne vous détrompez pas !
Palestine et Israël. Destins de peuples opprimés, destin d’un peuple fracassé, destin contrôlé par la Communauté internationale. Le conflit israélo-palestinien est trop souvent mal interprété, incompris, mal enseigné voire tabou. Faire la lumière sur l’Histoire de la Palestine, loin des caméras et des commentaires désabusés des médias, paraissait indispensable. Roland Nurier l’a fait. Il documente et détrompe les spectateurs sur ce conflit sans cesse à la une de l’actualité depuis ses prémices, au cœur des déchirements géopolitiques de cette région du monde : le Proche-Orient.
« Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues ! »
Sa réception par la communauté cinématographique, les spécialistes du sujet et les spectateurs en disent long sur la qualité documentaire de ce travail dense, poignant par sa véracité. Au-delà d’un résultat pédagogique pour les plus novices d’entre nous ou simplement pour ceux qui comme beaucoup se sentent perdus par la complexité et la durée du conflit, ce documentaire ouvre les yeux, éveille, désabuse, et ainsi rend justice à une terre sacrifiée : la Palestine. « Arabes » disent-ils en Israël.
Le travail documentaire réalisé reprend l’Histoire, des débuts du sionisme de Theodor Herzl à nos jours, traversant les conflits, déclaration de Balfour, proclamation de l’Etat d’Israël, guerre des Six jours, chaque année, chaque mois, chaque jour, faisant place à un nouveau conflit. De fil en aiguille, d’idéologies en décisions politiques, l’Histoire nous rappelle les faits, les responsabilités de chacun. Paradoxe d’un exil d’une population discriminée, entraînant la persécution d’une autre : les Palestiniens.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/12/bastamag.jpg » credit= »DR » align= »center » lightbox= »on » caption= »Capture d’écran du film "Le char et l’olivier" » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Dénonciateur, choquant et courageux
« Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International, représentants d’ONG mais aussi témoignages de simples citoyens », tous nous démontrent le rôle de la Communauté internationale, ou devrais-je dire la lâcheté, l’aveuglement, le profit de cette Communauté assistant les bras croisés au bafouage du droit international. « Garante des droits humains, de leurs droits égaux et inaliénables, de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde », les Nations Unies ont bel et bien reconnu la Palestine. Et pourtant ! Bafoués depuis plus de 70 ans, ces droits humains, droit à la dignité, droit à l’expression, tout simplement droit à la vie et à la liberté sont reniés en accord avec les « grandes puissances » de ce monde. Grandes puissances soutenant par leur non-action cet apartheid institutionnalisé.
Car non, le soutien alimentaire mensuel de l’ONU, les actions humanitaires de certains pays européens, les coopérations engagées avec la Palestine, ces actions ne constituent pas un soutien en soi mais une façon d’apaiser leur conscience et de permettre à une population de survivre et non de vivre.
« Vibrant d’espoir », une émotion indescriptible
Malgré cette souffrance, ces humiliations, tortures et emprisonnements constants, les images et témoignages nous montrent un peuple battant, qui malgré tout continue de chanter et danser la vie.
Roland Nurier s’attache à présenter des faits, une réalité. Sa note d’intention suffit à le comprendre « le film donne quelques clés à un public en demande d’éléments de compréhension afin de se forger sa propre opinion. Tout le contraire du « prêt à penser » délivré malheureusement par beaucoup de nos médias ! ».
Vous ne pourrez plus dire que vous ne comprenez pas !
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/12/le-char.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]