Du journalisme à l’intox, les élèves de la seconde vente du lycée Bel air de Fontenay le Comte se sont essayés, guidés par Merwann Abboud de l’association Fragil, à questionner les sources de l’information et à en vérifier l’authenticité.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/03/IMG_20190304_104302.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
De débats en exercices ils ont pu échanger des idées, créer leurs réseaux sociaux idéaux ou encore s’initier aux outils du fact-checking.
Cet atelier soutenu par la région et à l’initiative du réseau d’action culturelle des Pays de la Loire (art’ur) leur a permis de se confronter à leur pratique et leurs usages du numérique et à examiner les théories du complot.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/03/IMG_20190304_100456.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Au terme de ces trois journées intenses, les lycéens ont rédigé des check-news sur la base de recherches d’information et les sont soumises au vote du reste de la classe. Vraie ou fausse information ? Pas toujours simple de les distinguer.
A l’heure de la déferlante des réseaux sociaux, l’éducation aux médias et à l’information est un puissant levier d’apprentissage que le lycée bel air développe dans toutes ses filières.
Les présentations
Voici les présentations utilisées pendant les 3 jours par l’animateur :