Réservée pour l’occasion, la médiathèque d’Orvault a accueilli l’association Fragil et les quatre participant.e.s inscrit.e.s aux ateliers. Trois adolescents et une adulte sont venu.e.s assister à ces deux ateliers de deux heures dans le but de découvrir les coulisses d’une création de chaîne sur Youtube.
Avec leurs connaissances personnelles, les participants et la participante ont assisté à divers ateliers avant de créer en groupe leur chaîne Youtube. Un quiz de culture numérique a été proposé au public de l’atelier, ce qui leur a permis de tester leurs connaissances mais également de les partager aux autres. L’animatrice de Fragil a également mis en place un débat mouvant sur le thème des réseaux sociaux et plus particulièrement de Youtube. Cet atelier a notamment permis d’écouter les avis des participant.e.s concernant le fonctionnement des publicités sur la plateforme, à l’aide de la phrase « Les youtubeurs et youtubeuses choisissent les publicités sur leurs vidéos« . Les notions de modération des commentaires « Les commentaires sur Youtube peuvent être modérés » ou d’algorithme « Youtube utilise un algorithme » font également partie des sujets abordés pendant ce temps de débat mouvant.
Avant de passer à la partie dédiée à la création de la chaîne, les participants et la participante ont réfléchi à la définition et à l’intérêt d’une ligne éditoriale à l’aide d’un atelier dédié. Séparé en deux groupes, le public du jour devait imaginer un nom de journal d’après une thématique qu’ils avaient tirée au hasard, exemples : « actualités régionales », « sport », culture française ». Une fois le nom trouvé, les groupes ont du sélectionner cinq titres d’articles parmi une trentaine de propositions afin qu’ils correspondent au mieux au nom de leur média et donc à leur thème. Cet atelier permet de mettre des exemples concrets derrière les termes »ligne éditoriale », une notion parfois floue pour les participant.e.s.
Le deux dernières heures de cette série d’ateliers ont été consacrées à la création de la chaîne Youtube. Les quatre participant.e.s ont du se mettre d’accord concernant le thème de celle-ci. Quels sont leurs points communs ? Quelles contraintes doivent-ils affronter pour créer cette chaîne et ces vidéos en seulement deux heures ? Avec une grande volonté et un enthousiasme communicatif, les trois ados et l’adulte présente ont pu créer la chaîne « Coup de book« , spécialisée dans les conseils lecture.
Une des quatre vidéos publiées sur « Coup de Book »:
Avec chacun.e leur projet de vidéo, les participants et la participante se sont mis.e dans la peau de créateurices de contenus ! Quel thème pour une vidéo ? Où va-t-elle se dérouler ? Quel message va transmettre ma vidéo ? Comment tourner sans avoir besoin de faire de montage ? Autant de questions que se sont posé.e.s les youtubeurs et youtubeuse du jour et qui leur ont permis de créer et mettre en ligne leurs vidéos. Un exercice qui a mis leur créativité et leur sens de l’organisation à rude épreuve mais que le groupe a réussi avec brio !
Suite des vidéos :